L'art du rituel du coucher

Suite à un appel lancé par Mia de www.trucsdeblogeuse.com pour rédiger des articles sur son blog (merci, merci!) me voici partie pour un article sur le sujet O combien délicat de l'art du coucher, car si certains l'ignorent, ça peut vite tourner à la catastrophe !
Monsieur Bonheur(S) vous donne ici les clefs d'un rituel qui fonctionne...enfin...pour l'instant !
Le rituel du coucher … un grand moment de solitude, si vous n’avez pas les bonnes clefs !


Mais en parlant de clefs, il ne s’agit pas du fameux passe PTT du facteur mais bien celles qui correspondent à votre enfant. Et c’est là que les choses se compliquent, car il va falloir les trouver ! Voici quelques pistes qui fonctionnent pour nous, à vous de trouver le rituel qui conviendra à votre enfant.

1/ A quelle heure se lève votre enfant ?

Paradoxalement, les choses commencent au réveil matinal. En effet, le déroulement de la journée, des siestes et donc du coucher, dépendent (souvent) de l’heure à laquelle l’enfant se lève. Prenons le cas de bébé Pic-vert (16 mois) : réveil 7h00.

2/ Identifier les signes d’endormissement

Cela ne saute pas forcément aux yeux, mais généralement les bébés montrent des signes de fatigue. Certains pleurnichent, râlent, rêvent, se frottent les yeux,… Le Pic-vert lui a les sourcils qui deviennent rouges, se frotte les yeux et devient un peu râleur. Ces signes arrivent généralement 3 heures après le dernier réveil, c’est donc le bon moment pour le coucher pour la première sieste de la journée.

3/ Un coucher en toute sérénité

Dans le cas des siestes (2 par jour), nous ne le mettons pas en pyjama (réservé à la nuit), mais on le déshabille pour le mettre dans sa turbulette. Nous fermons seulement le rideau pour ne pas avoir le noir complet (cela permet de différencier le jour de la nuit et garder ainsi un rythme naturel).
Et on ne fait pas traîner les choses en longueur : « C’est l’heure de la sieste ! Tu fais dodo et après on jouera » (ou autre activité qu’on est certain de faire avec lui, pas de promesse en l’air).
Certains pleureront un peu, dans ce cas on peut les rassurer rapidement puis les laisser pleurer un peu. D’autres gazouilleront, le Pic-vert lui peut jouer jusqu’à 20 minutes puis s’endormira. Au-delà, c’est généralement qu’il n’a pas sommeil et qu’on a manqué le bon créneau.

4/ Entre chaque sieste, une vraie activité

Lors du coucher de la sieste, si on lui promet une activité au réveil, il est important de s’y tenir. En conséquence, ne promettre que ce que l’on peut tenir. Ne pas sortir la carotte de la promenade au parc s’il pleut des cordes ou si on n’en a pas du tout envie. Encore une fois, cela contribue à rythmer la journée.

5/ Une heure immuable pour un coucher « comme sur des roulettes »




C’est la base du fameux « rituel du coucher ». Pour bébé Pic-vert, nous avons défini 20 heures comme étant l’heure idéale car cela correspond à son rythme biologique, mais permet également d’avoir du temps pour nous, de passer du temps en couple. Il est vrai que pour que cela fonctionne, le timing est un peu militaire, mais le jeu en vaut la chandelle, pour toute la famille :
  • 18h45 / 19h : le rituel commence par le bain. Forcément, la plage horaire est souple car on joue en même temps (sinon c’est drôle pour personne).
  • 19h30 : le repas. Depuis quelques semaines, nous essayons de dîner avec lui, c’est plus sympa pour tout le monde et cela nous évite de manger trop tard.
  • 20h / 20h15 : on annonce la couleur et on va dans sa chambre, on change la couche, on dit au revoir à doudou, à la lampe, au mobile… bref, bébé Pic-vert dit bonne nuit à tous les objets qu’il aime. Son papa lui lit une histoire en rapport avec le sommeil. Seul impératif : l’histoire doit se terminer par le héros qui fait dodo.
Parmi les incontournables du rituel, le doudou (pour ceux qui en ont un), l’histoire du soir, les tétines (il y en a 3 dans son lit !) et des bisous.
A bientôt !

2 commentaires:

  1. Ces livres ont l'air chouettes, je pense que je vais tenter d'en acheter un ! Tout comme toi le moment de la sieste est parfois un peu casse pied mais bon dans l’ensemble je n'ai pas à me plaindre avec ma fille :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ils sont supers, ce sont les préférés de Bébé Pic-vert, à tel point que son père (qui le couche tous les soirs) commence à les connaitre par cœur !

    RépondreSupprimer

 

A savoir...

Newsletter

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton