Bébé a 21 mois : ce qui change

Le mois qui vient de passer est celui de "je joue à faire comme les grands". Habillement, tâches ménagères, jeux mais aussi vocabulaire et motricité, Bébé Pic-vert veut tout faire comme nous. Mais la palme du mois revient à la parole et à la cuisine.




La parole
Au lieu de l'appeler le Pic-vert, on pourrait presque l'appeler bébé perroquet. En effet, il nous écoute et répète pour lui-même les mots que nous avons prononcés avec une préférence pour ceux qui sont un peu compliqués pour lui. On a l'impression qu'il s'agit d'un exercice de mémorisation car 3 ou 4 jours plus tard il les réemploie de manière appropriée.
La construction des phrases avance bien aussi même si les résultats sont moins évidents.
En conclusion, il n'a pas sa langue dans sa poche et sait très bien comprendre et se faire comprendre.



L'imitation
Alors là nous sommes pile dans le mile de ce qu'il aime par dessus tout : faire comme ses parents. Les activités de prédilections sont l'habillage, le balai et la cuisine. 
L'habillage n'est pas le plus facile pour lui car si enlever les vêtements est simple, les mettre s'avère beaucoup plus compliqué, du coup il s'énerve et cela se termine en pleurs la plupart du temps.

Le balai et le ménage en général. Il est le premier à demander à nettoyer la table après l'avoir recouverte de nourriture et ne supporte pas d'avoir les mains sales. On tente donc l'approche Montessori (en vous en dit plus ici) en lui fournissant du matériel à sa taille : balai, pelle, éponge, torchon en essayant de lui donner les indications avant de commencer l'activité. Résultat moyen car trop impatient de commencer, il n'écoute pas un mot de ce que nous avons à lui dire. Pas étonnant à son âge.

La cuisine est en temps de tous les sondages ! Ce week-end il a épluché, coupé, mélangé, cassé des œufs, mis au four, bref, il était au nirvana. A anticiper toutefois car même s'il met beaucoup de cœur pour ranger et nettoyer, prévoir tout de même un bon quart d'heure pour remettre la cuisine en état


Et la propreté ?

Bon clairement ça ne l'intéresse pas. Il y a eu quelques intérêts le mois dernier, mais depuis que nous avons investi dans un pot c'est le néant. Par contre, il commence à comprendre que c'est plus pratique de mettre un slip qu'une couche et que tirer la chasse d'eau c'est drôlement rigolo. A suivre donc, mais rien ne presse.

Du manière générale, Bébé Pic-vert adore déplacer des objets, se laver et se sécher les mains.
Pour ce qui est du sommeil, ça se passe toujours bien grâce à notre rituel qui est toujours d'actualité, il en vient même à réclamer d'aller au lit le soir : le rêve !


Et pour vos bébés, quels sont les changements en ce 21ème mois ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Newsletter

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton