Bébé Pic-vert a 2 ans : ce qui a changé

Moi qui pensais que passée la première année son évolution serait moins spectaculaire... quelle erreur ! Motricité, parole, conscience de soi, tout y passe à vitesse grand V.

Motricité
A deux ans, c'est sûr la marche est bien en place. Il court, tourne, danse, saute, fait de la trottinette, de la draisienne et court après son ballon.
Concernant les escaliers, il les monte prudemment à 4 pattes. La descente est plus périlleuse mais ne s'y risque pas vraiment et réclame les bras. Installation d'un portillon de sécurité obligatoire.

Motricité fine
Ses mains touchent à tout mais ce qu'il préfère c'est couper et touiller. Il adore faire la cuisine avec son papa ce qui nous a inspiré un cadeau d'anniversaire parfait qui remporte un énorme succès.

 


Il passe également beaucoup de temps à me mettre mes boucles d'oreilles et mes bracelets. Action qui n'est toutefois pas toujours couronnée de succès.

Parole
Bon alors là on est surpris. Nous ne pensions pas qu'un enfant de cet âge pouvait avoir autant de vocabulaire. Quelle pipelette ! Idem pour l'utilisation des verbes dans chaque phrase.
Après avoir commencé avec des mots, des bouts de phrases répétées, il construit maintenant ses propres phrases et développe des idées à lui. C'est fascinant! La progression en cette deuxième année est fulgurante. Quand je pense que lors de son premier anniversaire il apprenait tout juste à marcher à 4 pattes !!!

Associée à la parole, sa capacité de mémorisation nous impressionne : il chante à la maison des chansons entières entendues à la crèche alors qu'il ne les chante justement pas à la crèche. Il retient les noms de ses camarades, ok mais il est capable de reconnaître "la maman de Lucas", "le papa de Arthur" alors que même pour nous, ce n'est pas évident de nous souvenir ce genre de détail. 

Propreté
Le pot ne l'intéresse toujours pas mais à il a bien conscience de son corps qu'il commence à maîtriser et s'en sert pour nous faire des "blagues" lors du change, vous voyez le genre ?

En revanche, il fait une fixette sur la propreté des mains et visage qu'il ne supporte pas d'avoir sales. D'ailleurs, à la crèche, il ne veut pas faire de peinture sans pinceau et je pense que la séance maquillage du carnaval vendredi prochain se fera sans lui (la gastro ayant décimé les effectifs - et nous n'y avons pas échappé - le carnaval a été repoussé : photos à venir).

Concernant le brossage des dents, il ne se fait pas de manière régulière car il n'en a pas toujours envie. Difficile de forcer un enfant de 2 ans à ouvrir la bouche pour y glisser une brosse à dents. Si vous y parvenez, je suis preneuse de vos trucs et astuces : comptines, jeux, je prends tout !

Repas
Le Pic-vert mange de tout, en morceaux, en purée, en soupe ; 
des légumes : épinards ++ potimarron++ , des fruits bananes ++, du fromage : emmental ++ à l'exception du bœuf qu'il ne parvient à manger que mixé ou en boulettes. 
Par contre, dès lors qu'il est malade, ce qui est très (trop ?) fréquent ces derniers temps, il mange très peu voire plus du tout pour certains repas. A tel point qu'il n'a pour ainsi dire pas pris de poids en 1 an. J'y reviendrai dans un autre article.

Ses repas type
- petit-déjeuner : biberon de lait et tartine de pain de mie complet beurré
- déjeuner : crudités, hachis parmentier, yaourt ou fromage
- goûter : petit biberon de lait ou yaourt, brioche ou chouquettes, compote
- dîner : pâtes épinards, yaourt ou fromage, banane

En conclusion : si la première année passe très vite, il en est de même pour la deuxième à la différence que le bébé n'en est plus un et qu'il faut s'y faire !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Newsletter

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton